Habitat : faire construire ou rénover ?

Si construire est le rêve de tout locataire pour faire plus d’économie et mettre fin à toutes dépenses relatives à la location, les propriétaires eux aspirent souvent à rénover leurs biens en vue d’une revente, d’une mise en location avec un loyer plus conséquent, ou tout simplement pour se créer un espace de vie plus confortable et personnalisé. Ainsi, la décision de faire construire ou de rénover se repose avant tout par rapport à ces besoins, et selon la situation de la personne concernée. 

La construction pour ceux qui veulent sortir de la location

Pour ceux qui envisagent de construire, ils doivent savoir que le projet nécessite un investissement important, notamment au début. Cependant, c’est aussi une option qui présente plusieurs avantages, à commencer par l’accès aux différentes aides financières établies par l’État (crédit d’impôt, éco-PTZ, aide de l’ANAH…), bien que les constructions écoénergétiques soient les plus concernées dans ce domaine (isolation extérieure,  double/triple vitrage, pompes à chaleur…). Très tendance actuellement, faire construire ces types de maison c’est construire de manière durable et écologique, un accès pour bénéficier d’une consommation d’énergie bien maîtrisée et économique. Pour en savoir plus sur l’isolation de votre habitat, vous pouvez consulter les-isolateurs-girondins.fr .
Par exemple, construire une maison BBC (bâtiment basse consommation) permet de jouir d’un niveau favorable de taxes foncières. Et même si les possibilités de construire semblent assez restreintes en ville, la campagne propose encore une grande variété de terrains constructibles pour répondre à tous les besoins.

La rénovation pour les propriétaires souhaitant revaloriser leurs biens

Pour les propriétaires qui envisagent de rénover leurs biens immobiliers afin d’améliorer le confort de vie, de mettre le logement en location, ou pour revendre ce dernier, ils doivent aussi savoir que les travaux de rénovation peuvent être importants. Par conséquent, le coût de cette rénovation variera selon l’état et l’ampleur des dommages que le logement ait subis ces dernières années, mais aussi selon les changements que le propriétaire souhaite apporter. 
Plusieurs travaux de rénovation sont actuellement éligibles aux aides financières apportées par l’État. On peut citer la rénovation de toiture qui peut accéder à la TVA réduite, les primes des fournisseurs d’énergies, l’éco-PTZ, ou le crédit d’impôt. Il y a aussi la rénovation du système de chauffage qui est éligible aux aides de l’ANAH, du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), ou encore l’éco-PTZ.